Le

de à Auditorium du Musée des Beaux-Arts

Conférence

Acquisition de deux tableaux en pendant de Leonardo Coccorante

Conférence présentée par Sophie Laroche, conservatrice adjointe au Musée des Beaux-Arts et Gérard Houis, président de l’Association Emmanuel Héré.

Leonardo Coccorante (1680 – 1750) est né à Naples, où il s’est formé et a exercé toute sa carrière de peintre. Il est extrêmement célèbre en son temps et ses œuvres sont particulièrement recherchées. Il a développé une vision lyrique qui contraste fortement avec le style peu inventif de ses contemporains et est resté étranger aux tendances classicisantes de l’école romaine. Il a élevé le genre du capriccio à son expression la plus aboutie.

L’attribution des deux gigantesques toiles de la galerie Aaron a été confirmée par Nicola Spinosa, spécialiste de l’artiste. Il faut dater les toiles autour de 1730-1740.

L’acquisition de ces spectaculaires caprices d’architecture prend tout son sens pour le musée des Beaux-Arts, riche, depuis la donation Poirel en 1882, d’un fonds important dans le domaine du capriccio. Cet ambitieux projet s’inscrit aussi dans l’actualité événementielle du musée, qui prépare depuis plus de deux ans une grande exposition internationale sur le thème des architectures impossibles.

L’Association Emmanuel Héré, comme à chaque opportunité depuis 1988, date de sa création, a décidé de s’associer à cette acquisition. A cet effet une souscription a été mise en place.

Un pot de l’amitié clôturera la conférence.

Accès par le 1 rue Gustave Simon

Situer