Du à

Musée des Beaux-Arts

Exposition

CNAPn. Le droit des objets à (se) disposer d’eux-mêmes

L’artiste Pierre Giner a conçu une exposition infinie autour du design, des designers et de leurs objets référencés dans la base de données virtualisée du Centre national des arts plastiques. L’exposition, généreuse, participative et ludique, proposera une double approche des 7 837 pièces de la collection design du Cnap.

TARIF PLEIN 7 €, RÉDUIT 4,50 €, GRATUIT - 12 ANS

La première approche, fondée sur l’archive numérique, sera déployée sous forme d’espaces virtuels par l’intermédiaire de supports interactifs (vidéo-projection, réalité augmentée ou virtuelle). Le mot questionnera le tout de multiples manières, afin d'y puiser une infinité d'expositions personnelles. Œuvre d'usage au sein de la collection, CNAPn interroge le principe de la collection à partir de son outil de gestion, sa base de données.

En écho à la nature de cette œuvre, des pièces de mobilier – œuvres exemplaires de designers ou d'artistes contemporains (BLESS, Laureline Galliot, Enzo Mari, Jasper Morrison ou encore Olivier Vadrot) – ayant également une valeur d'usage au sein de la collection du Cnap ainsi que cette spécificité de permettre de déployer d'autres moyens ou formats pour appréhender une collection (conversations, conférences, bibliothèque...) seront mis à la disposition du visiteur. Les différents espaces du musée des Beaux-Arts de Nancy seront ainsi transformés en cabinet de curiosités numérique.

Après les expositions Zones de confort en 2015 et Le Grand Détournement en 2017, organisées à la Galerie Poirel, CNAPn est le dernier volet de la trilogie de la collaboration entre le Centre national des arts plastiques et la Ville de Nancy. 

Commissariat : Pierre Giner, artiste, et Sandra Cattini, Responsable de la collection design et arts décoratifs au Cnap.

Commissariat du musée des Beaux-Arts : Susana Gállego Cuesta, directrice du musée des Beaux-Arts de Nancy, et Marion Pacot, chargée des collections XIXe-XXIe siècles.

Consultez le communiqué de presse en ligne (.pdf)

Situer