Drawing time / Le Temps du dessin

Trop souvent confinées dans les cabinets d’art graphique, les œuvres sur papier sont cependant le reflet des manifestations premières de la pensée et de l'acte artistique. L’exposition de dessin, proposée à Nancy au musée des Beaux-Arts et à la galerie Poirel, a été pensée comme un dialogue avec l’exposition inaugurale du Centre Pompidou Metz, qui pose le principe du Chef-d’œuvre.

Du 7 mai au 16 août 2010

Le « chef-d’œuvre » naît de la feuille blanche, du trait, de la ligne, en un mot du dessin. Mais cette démarche créatrice, initiatrice, entretient de multiples dialogues avec tous les domaines et toutes les techniques, sur tous les supports et dans toutes les dimensions.

Au musée des Beaux-Arts, le dessin contemporain était traité comme un questionnement et une source de plaisir. Pourquoi, dans un monde de technologies avancées et d’hypermédia, les artistes s’investissent-ils de plus en plus dans le dessin ? Pourquoi le public en est-il si touché ?

L’exposition, à défaut d’apporter des réponses sûres, propose quelques pistes qui lient tradition et expérimentation autour de la figuration, attestant bien que le monde visible est un excitant perpétuel.

Ne craignant pas la saturation, elle entrelace les œuvres et les écritures singulières, débordant jusque dans les collections permanentes du musée. Des artistes internationaux ou appartenant à une scène régionale en plein dynamisme se confrontent à la notion d’héritage, épuisent le quotidien, posent le dessin comme puissance de transformation du réel, et jouent des écarts et des interstices. Il s’agit de dessins sur papier bien sûr, mais surtout d’attitudes qui, avec la vidéo, le volume et l’installation aussi, désignent une pratique de funambule.

Œuvres de Adel Abdessemed, Miquel Barcelo, Frédérique Bertrand, Benoît Billotte, Pierre Bismuth, Michel Blazy, Pierre Brebiette, Antoine Caquard, Maurizio Cattelan, Frédéric Coché, Pascal Convert, Cool et Belducci, Patrick Corillon, Anthony Cragg, Wim Delvoye, Jean-Jacques Dumont, Georg Ettl, Richard Fauguet, Caroline Froissard, Jochen Gerner, Gilbert and George, J.J. Grandville, Corentin Grossmann, David Hockney, Fabrice Hyber, Alain Huck, William Kentridge, Stéphane Lallemand, Le Guerchin, Zilla Leutenegger, Frédérique Loutz, Remi Malingrëy,  Bernard Moninot, Oscar Munoz, Patrick Neu, Olivier Nottelet, Laurent Pariene,  Raymond Petitbon, Françoise Petrovitch,Chloé Piene, Nicolas Poussin, Etienne Pressager, Robin Rhode,  Léonide Safronov, Thomas Schutte,  Alain Sechas, Roman Signer, Alain Simon, Jean-Luc Verna, Christophe Vigouroux et Kara Walker.

Exposition organisée par le musée des Beaux-Arts de Nancy et le Fonds régional d’art contemporain de Lorraine.

Commissariat : Claire Stoullig, conservateur en chef du patrimoine, directrice du musée des Beaux-Arts de Nancy, Christian Debize, directeur de l'École supérieure d'art de Metz Métropole.

Catalogue publié aux éditions Fage.