Exposition passée

Freeze - Lor-K

Invitée à créer une œuvre pour le parcours Art Dans Nancy en 2025, Lor-k, adepte de la récup et de l’éphémère, a présenté sa création immortalisée en photo, du 2 avril au 31 août 2025.

A l’ère où l'obsolescence et le renouvellement perpétuel dictent nos modes de consommation, Lor-K nous invite à explorer notre rapport à la possession et au détachement. Pourquoi gardons-nous certains objets et pourquoi en jetons-nous d’autres ? À quel moment notre jugement balance entre valeur et désuétude ?


Du rebut au patrimoine, Lor-K prolonge ce qui est voué à disparaître, tout en s’interrogeant sur le sens même de ce besoin de conservation. L’artiste nous invite à contempler ce qui persiste au-delà de l’usage en abordant un sujet universel qui nous touchera tous un jour : la mort ! Ce que nous laissons derrière nous, viendrait-il à nous définir plus que ce que nous cherchons à conserver ?

Directement dans la rue, Lor-K érige des sculptures à partir de nos encombrants urbains. De ces actions, aux matières premières des plus modestes, émergent des métamorphoses surprenantes et atypiques ! Fascinée dès son plus jeune âge par la capacité de la photographie à immortaliser l’instant, elle développe une obsession pour la prise d’images de ses sculptures au devenir mystérieux. La conservation, la classification et la diffusion de ces visuels troublent alors les frontières entre archives documentaires, reproductions et oeuvres d’art.

Avec le projet FREEZE, un réfrigérateur bascule pour interroger notre rapport à l’espace, aux normes et à la mémoire des choses qui nous entourent.