Invitée à participer à la table-ronde « De l’art urbain pour fabriquer les villes », lors de l’édition des Rencontres Urbaines de Nancy 2022, Aleteïa découvre Nancy. Poussée par sa curiosité, elle se laisse embarquer par la séduction de la ville. Un projet d’exposition naît alors, modestement nommé EGOTARIUM. Aleteïa se lance à l’assaut de la forme muséale et tente une catastérisation générale de son rapport au monde. Il y sera donc question d’ego artistique, avec distance et ironie, mais surtout de sa difficile construction quand on est une femme : comment, contre vents et marées, en plein patriarcat, devient-on Aleteïa ? Mais aussi de l’égo de l’humain du 21e siècle et de son rapport à la nature et à son histoire contemporaine.
En contrepoint l’installation dans la ville d’une œuvre in situ « Le pèlerinage du turfu » nous invitera à un voyage temporel et méditatif autour de notre avenir commun.
Finalement, pour sortir de l’égo, l’artiste nous proposera de danser la couleur à l’occasion d’un grand « Holi », une fête des pigments qui transformera l’espace Yves Coppens de la ville de Vandœuvre en amas stellaire collaboratif et festif.
Commissariat : Susana Gállego-Cuesta, directrice du musée des Beaux-Arts