Maison Jean Prouvé

L’histoire de Jean Prouvé (1901-1984) est intimement liée à celle de Nancy, où il a grandi et déployé tout son génie constructeur.

Jean Prouvé au musée des Beaux-Arts de Nancy

Le musée présente en bonne place l’œuvre de Jean Prouvé, « constructeur » nancéien à la renommée internationale. Au cœur du parcours permanent, une trentaine de pièces invitent à découvrir ses principes constructifs novateurs.

En savoir plus

La maison Jean Prouvé, une icône du XXe siècle

La maison de Jean Prouvé est une icône du XXe siècle pour les amateurs d’architecture et de design. Construite en 1954, cette œuvre emblématique se trouve sur les hauteurs de la ville. Installée sur un terrain en pente jugé inaccessible, elle illustre l'ingéniosité des principes constructifs de Jean Prouvé : simplicité de la conception, légèreté des matériaux, rapidité de l'assemblage. Elle est d'ailleurs montée en l'espace d'un été par la famille, aidée de quelques amis, à partir d'éléments préfabriqués. Son plan intérieur, simple et fonctionnel et la sobriété de ses agencements sont d'une impressionnante modernité.

Le bureau des Ateliers Jean Prouvé

Lorsqu'à l'automne 1946, Jean Prouvé transfère ses ateliers à Maxéville, il commence par réaliser son propre bureau : un petit pavillon léger de 8 x 8 mètres à ossature métallique. Ce prototype à portique axial synthétise ses recherches constructives pour la production des maisons en grande série, au montage facile et rapide. Ce bureau est sauvé de la destruction au départ de Jean Prouvé des usines de Maxéville : il est remonté en 1957, en contrebas de sa maison de Nancy.

La maison et le bureau des Ateliers sont classés au titre des Monuments historiques depuis 1987. Le site est ouvert à la visite pendant la période estivale, les samedis après-midis.

La maison Prouvé en visite virtuelle

Infos pratiques

La maison Jean Prouvé est ouverte à la visite du premier week-end de juin au dernier week-end de septembre.

Visite commentée les samedis à 14h15, 15h15 et 16h15 pour les publics individuels.
Sans réservation (excepté lors des Journées européennes du patrimoine), dans la limite des places disponibles.
Tarifs : 6€ / 4€

Pour cause de travaux, pas de réservations pour les groupes en 2019.
Le site de la maison Jean Prouvé n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Accès difficile pour les poussettes.

Maison Jean Prouvé
4-6 rue Augustin Hacquart, à Nancy

Bus ligne 2 (direction Laxou Sapinière), arrêt Alix Le Clerc 

La maison Jean Prouvé fait partie du réseau international Iconic Houses, qui rassemble des maisons icônes de l'architecture du XXe siècle, ouvertes au public.

INFOS TRAVAUX - Avril/Août 2019

Fleuron du patrimoine municipal, la maison de Jean Prouvé nécessite d’importants travaux. Le site, installé dans une forte pente, est protégé par des murs de soutènement en pierres sèches. Ces murs arrières sont dégradés, du fait des intempéries et des arbres qui ont fait bouger le terrain. Il convient donc d’intervenir afin d’éviter tout risque d’éboulement. L’objectif est de remettre en état et de sécuriser l’arrière de la maison en renforçant les murs et en créant une plateforme en amont, plantée d’une végétation qui participera à fixer le sol.


Ces travaux ont été programmés en 2019. Ils débuteront en avril, pour une durée de 5 mois. Leur réception est prévue courant septembre. Dans ce contexte, la maison de Jean Prouvé reste accessible aux visiteurs individuels les samedis après-midis, dans le cadre de visites commentées (14h15 - 15h15 - 16h15). 

Situer