Musée privé

Mécénat, souscription, adhésion aux Amis du musée, location d’espaces… ce qui nous rassemble peut recouvrir des réalités variées. Découvrez le musée des Beaux-Arts sous un autre angle !

Les Amis du musée, premier partenaire du musée

Depuis 1988, l’association Emmanuel Héré est aux côtés du musée des Beaux-Arts de Nancy.

Enrichir les collections

Comptant un millier de membres, les Amis participent activement à la vie du musée. Leur mission première : participer à l’enrichissement des collections. Grâce à eux, le musée des Beaux-Arts de Nancy a pu acquérir, en 2002, un dessin de Jean-Antoine Watteau (Femme assise vue de dos) ou encore un tableau de Nicolas Chaperon, Madeleine pénitente, en 2006. Plus récemment, ils ont participé à l’acquisition du Mépris du monde de Charles Dauphin (2015). Ils ont acheté, pour le musée, Le Choix de l’Odalisque par Émile Friant (2016) ou encore Les Bergers de Paul-Émile Colin (2017). Les Amis du musée organisent des souscriptions publiques, qui ont également permis d’acquérir des œuvres importantes, telles La Ferme matin d’Henri-Edmond Cross, en 1998 et Scène de bataille près d’une forteresse de Claude Gellée, dit Le Lorrain en 2008.

Les activités des Amis du musée

Les Amis organisent de nombreuses activités pour partager la richesse des collections du musée des Beaux-Arts (cours de l’École du Louvre, visites, concerts, voyages). Enfin, ils publient chaque semestre Péristyles, Cahier des Amis du Musée des Beaux-Arts de Nancy.

Vous voulez devenir membre ? Une permanence est assurée tous les lundis de 14h à 17h et tous les vendredis de 9h à 12h, salle Héré, au premier étage du musée.

Vous pouvez également les contacter par mail : amismba54@orange.fr ou téléphone : +33 (0)3 83 85 30 74.

La carte de membre, valable une année, donne un accès gratuit aux 3 musées de la Ville de Nancy (musée des Beaux-Arts, palais des ducs de Lorraine et musée de l'École de Nancy).

Mécénat : s’engager aux côtés du musée !

Le musée des Beaux-Arts de Nancy remercie chaleureusement la banque Kolb pour son engagement à l’occasion des expositions temporaires consacrées à Étienne Cournault (2015) et Émile Friant (2016).

Pourquoi soutenir le musée des Beaux-Arts de Nancy ?

S’engager aux côtés du musée des Beaux-Arts de Nancy, c’est associer son entreprise à l’image d’un des plus anciens et des plus riches musées de France. C’est participer au rayonnement européen de tout un territoire. Soutenir le musée, c’est participer à une aventure exceptionnelle, à l’occasion de l’acquisition ou de la restauration d’une œuvre par exemple. Cette aventure pourra être facilement partagée avec vos équipes ou vos clients, dans le cadre de contreparties imaginées ensemble.

Le mécénat, comment ça marche ?

Conformément à la loi de 2003 sur le mécénat, l’entreprise bénéficie d’un crédit d’impôt qui correspond à 60 % du montant des dons, dans un plafond de 0,5 % du chiffre d’affaire. L’entreprise mécène bénéficie de contreparties matérielles de la part du musée dans la limite de 25 % des sommes versées. Cette déduction est portée à 90% pour l’acquisition d’une œuvre classée trésor national (si elle se trouve sur le territoire national et qu’il s’agit d’en empêcher l’exportation) ou d’intérêt patrimonial majeur (si elle se trouve à l’étranger et qu’il s’agit de la faire revenir dans le patrimoine national).

Pour en savoir plus et construire ensemble un projet partagé, contactez-nous !

Location d’espaces : choisissez un lieu d’exception pour vos événements !

Le musée des Beaux-Arts de Nancy dispose de plusieurs espaces, offrant à vos réceptions un cadre exceptionnel, en dehors des horaires d’ouverture au public. Profitez du cadre atypique des fortifications nancéiennes dans l’auditorium, de l’intimité du jardin à deux pas de la place Stanislas ou encore du péristyle à l’architecture XVIIIe remarquable.

Pour en savoir plus ou établir un devis, contactez-nous !