Collection Daum

La collection Daum, rassemblant plus de 900 pièces de verre, est composée d’objets datant des débuts de la manufacture à Nancy (1878) jusqu’aux créations contemporaines. Cet ensemble exceptionnel constitue aujourd’hui une collection de référence.

Le fonds Daum (dont environ 300 sont exposées) est présenté dans les 600 m2 du sous-sol du musée, autour des vestiges des fortifications de l’imposant bastion d’Haussonville.

La sélection offre un panorama complet de la production de la manufacture lorraine depuis son origine en 1878 jusqu'aux créations actuelles : des premiers services de table des années 1880, en passant par les productions art nouveau puis art déco, les pièces en cristal des années 50 ou les créations en collaboration avec des artistes comme Dali ou César. Les objets témoignent des recherches et des inventions incessantes et diversifiées de la cristallerie en termes de techniques, de matières, de fonctions, de décors et de formes (pâte de verre, cristal, gravure à la roue ou à l’acide, décor intercalaire...).

La première œuvre de cette collection est entrée au musée des Beaux-Arts en 1905. Il s’agit d’une lampe à pied datée de 1904. Puis l’ensemble a fait l’objet d’enrichissements réguliers. Ainsi en 1982-1983, le musée acquiert 127 pièces directement à l’entreprise, parmi lesquelles le vase Tristan et Iseult. À partir de 1984, de nombreux achats et dons de la famille, de la cristallerie, des Amis du musée - association Emmanuel Héré et de la Société Lorraine des Amis des Arts et des Musées viennent peu à peu compléter cet ensemble.

Après l’extension et la rénovation du musée en 1999, 250 nouvelles pièces, principalement des services de table comme le service Montgolfier, sont venues s’ajouter à la collection. En 2004, 60 pièces, réalisées entre 1893 et 1937, ont été achetées, notamment le Vase René II, des ensembles de flacons à parfum  ainsi qu’une série de vases aux teintes vives réalisés dans les années 1920. Enfin, deux dons importants en 2011 et en 2015 composés de services de table mais aussi d’un lot de verres d’essai, témoins des recherches de la manufacture sur la couleur, sont venus s’ajouter à l’ensemble.

Informations annexes au site