Design Jean Prouvé

Ayant passé l’essentiel de sa carrière en Lorraine avec ses ateliers établis à Nancy, Jean Prouvé bénéficie de nos jours d’une reconnaissance internationale. Depuis 2012, le musée des Beaux-Arts présente l’une des plus importantes collections publiques d’objets conçus par le designer lorrain.

Au cœur du parcours permanent, une trentaine de pièces acquises par le musée ou déposées par des particuliers et des institutions invitent à découvrir les grandes étapes de la carrière de Jean Prouvé (1901-1984). Ferronnier, artisan, le terme « constructeur » paraît plus adapté à sa carrière que celui de designer. Doté d'une remarquable capacité d'invention, il a su donner une nouvelle ampleur aux principes de l’École de Nancy, transmis par son père Victor Prouvé, dans le cadre du Mouvement Moderne International.

Plusieurs séries produites dans l’optique d’être accessibles au plus grand nombre ont servi à l’ameublement de nombreuses maisons et de grands ensembles scolaires. Le musée en présente différents exemples, des pièces isolées devenues des icônes du design (Chaises standard n°4, Chaise Métropole n°305, Chaise en bois démontable CB22, Escabeau roulant, Bureau compas), des ensembles mobiliers (Cité universitaire Monbois, École municipale de Vantoux, Cité universitaire Antony) et des éléments d’architecture (Panneau à hublots, Brise-soleil, Panneau de façade pour le Pavillon du Centenaire de l’Aluminium). Avec le renfort de vidéos et d’une visite virtuelle de la Maison Prouvé (Nancy), ces objets témoignent des cinq principes constructifs qu’il combine diversement : mécanique ; série et standard ; structure ; matériau et contexture ; mobilité et légèreté. 

La galerie Jean Prouvé agit également comme un forum où les réalisations du designer dialoguent avec celles d'artistes qui lui étaient contemporains : César, Daniel Dezeuze, Tony Grand, Pierre Buraglio, François Morellet, André Cadere et Franck Stella. Leurs œuvres partagent avec celles de Prouvé d’évidentes connivences techniques et formelles.

En 2012, l’événement « Jean Prouvé à Nancy  » fédérait les musées de la Ville et du Grand Nancy autour de deux nouveaux espaces d’exposition permanente, de quatre expositions temporaires et d’un parcours urbain, mettant à jour le regard porté sur ce constructeur résolument moderne. 

Informations annexes au site