Du 23 février au 18 août 2019
1999-2019 : 20 ans d’aménagements du musée, d’acquisitions, de restaurations, d’expositions et de rendez-vous… autant d’événements témoignant de la vie du musée, attaché à transmettre un patrimoine commun, tout en s’adaptant à son temps.
Il y a 20 ans, le musée des Beaux-Arts de Nancy ouvrait à nouveau ses portes au public, après 10 années de travaux. Derrière les ors rocailles de la façade bâtie par Emmanuel Héré et dans le prolongement de l'extension des frères André inaugurée à l'ère de l'Art déco, l'aile moderne conçue par l’agence de Laurent Beaudouin venait enrichir cet édifice palimpseste. Doublement des espaces d'exposition, redéploiement des collections : le musée inaugurait en même temps une nouvelle page de son histoire.
Pour célébrer cet anniversaire, l’exposition propose de revenir sur les étapes majeures de l’histoire du musée depuis sa création à la Révolution ainsi que sur les grands moments qui ont marqué la vie de l’institution depuis sa réouverture en 1999. Ce panorama des deux dernières décennies abordera les questions fondamentales de l’enrichissement des collections et des grandes expositions. Le musée saisit l’occasion de cette célébration pour revenir plus largement sur les enjeux de l’institution muséale aujourd'hui en invitant à découvrir l’envers du décor par le biais de thématiques telles que l’étude et la gestion des collections, les restaurations et la matérialité des œuvres d'art, le voyage de celles-ci à travers le monde, la place des publics dans la vie du musée...
Commissariat : Charles Villeneuve de Janti, directeur de Nancy-Musées et du musée des Beaux-Arts de Nancy – commissaire général, Sophie Laroche, conservateur du patrimoine et Marion Pacot, attachée de conservation, musée des Beaux-Arts de Nancy - commissaires scientifiques.