L’Estampe, un art pour tous. Des Suites Prisunic à Catherine Putman

En partenariat avec le Centre de gravure de La Louvière en Belgique et les Éditions Actes Sud à Arles, l’exposition racontait l’histoire des éditions d’art contemporain accessibles à tous, des Suites Prisunic à Catherine Putman, à travers 150 œuvres.

Du 4 mars au 30 mai 2011

Jacques Putman, écrivain, collectionneur et surtout éditeur, voyait dans l'estampe et la gravure un moyen de démocratiser l'art contemporain. Dans les années 1970, il eut l’idée de vendre dans les supermarchés Prisunic la lithographie «pas chère». Ainsi débuta l’aventure des Suites Prisunicqui se poursuivit sous d’autres formes jusqu’en 2008, en association avec son épouse Catherine Putman marquant de façon durable la production éditoriale française. En effet, plus de 80 artistes dont Pierre Alechinsky, Arman, Georg Baselitz, Max Ernst, Daniel Humair, Jean Messagier, Niki de Saint-Phalle, Pierre Tal Coat, Jean Tinguely ou encore Bram van Velde ont ainsi participé à cette passionnante entreprise qui constitue aujourd’hui un véritable panorama de la modernité.

Cette exposition est également l’occasion de repréciser les différentes techniques de l’estampe, anciennes et nouvelles, et de répondre à la question : qu’est-ce qu’un éditeur aujourd’hui dans ce domaine?

Commissariat : Claire Stoullig, directrice du musée des Beaux-Arts de Nancy.

Catalogue publié par les éditions Actes Sud.