Lorrains sans frontières. Les couleurs de l’Orient

"Les couleurs de l’orient" constitue un chapitre développé du grand projet "Lorrains sans frontières. C’est notre histoire !"présenté au palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain.

Du 7 octobre 2017 au 4 février 2018

En mettant en avant l’attrait mythique de l’exotisme sur les artistes lorrains du XIXe et XXe siècles, l’exposition montre comment ceux-ci se muent en explorateurs, profitant d’expéditions consulaires ou scientifiques pour découvrir dans ces territoires longtemps fantasmés, une civilisation encore vierge de l’influence occidentale. La révélation de la lumière et des couleurs aura une influence décisive, y compris sur les artistes qui ne voyagent que par procuration. Avec la colonisation, l’intérêt pour l’Orient évolue vers un regard plus ethnographique et une assimilation des formes et des sujets débarrassés de leur pittoresque. Les peintures et dessins de Théodore Devilly, Victor Prouvé, Émile Friant ou Jacques Majorelle, associées à des objets d’art signés Daum ou Gallé illustrent cette envie irrépressible d’orient qui marque les XIXe et XXe siècles.

En complément de cette exposition temporaire, l'exposition-dossier En route vers l'Orient est également proposée.

Commissariat : Charles Villeneuve de Janti, directeur du musée des Beaux-Arts de Nancy

N° hors-série Lorrains sans frontières. C’est notre histoire ! édité par L’Est républicain