Tahar Ben Jelloun, j’essaie de peindre la lumière du monde

Exposition-dossier

Du 7 au 20 septembre 2018

À l’occasion de la 40e édition du Livre sur la Place (du 7 au 9 septembre, Place de la Carrière), l’écrivain, poète et peintre Tahar Ben Jelloun présente au musée des Beaux-Arts de Nancy 10 tableaux de la série Abouab (Les Portes).

Permettant de découvrir une part plus discrète de son œuvre, cet ensemble dévoile un univers pictural à la fois différent et complémentaire à celui de ses écrits. L'alphabet plastique qu'il décline d'une toile à l'autre, fait de signes colorés tracés avec énergie, véhicule en effet gaîté et vitalité. Tahar Ben Jelloun essaie ainsi de « peindre la lumière du monde », celle de son pays natal et de sa propre intériorité.

Commissariat : Marion Pacot, responsable des collections XIXe – XXIe siècles, Musée des Beaux-Arts de Nancy

Tahar Ben Jelloun