Les musées en classe

En raison de la fermeture des musées, les établissements de la ville de Nancy (musée des Beaux-Arts, musée de l'Ecole de Nancy, villa Majorelle et musée Lorrain) proposent pour les classes du 1er degré de Nancy et de la métropole une offre d'animations et d'ateliers hors-les-murs inédite.

Gratuit. Offre proposée jusqu'au 30 MARS 2021.

Détails des animations
Formulaire d'inscription

Afin de vous permettre de continuer à découvrir nos collections avec vos élèves, nous avons conçu une offre inédite d’activités pédagogiques en classe animées par des médiateurs culturels et une plasticienne. Supports numériques, outils à manipuler et petites activités sont sollicités pour animer ces séances et en faire un temps de découvertes, d'échanges et d'expérimentations!

Animation maternelle

• De la nature à l’art (MS-GS)

Animations élémentaire

• Dans les coulisses du musée de l’École de Nancy (CP-CM2)
  • Dans les coulisses du musée des Beaux-Arts (CP-CM2)
  • Autour d’une œuvre: L'Automne de Manet (CP-CE2)
  • Autour d'une œuvre: Mme de Saint Baslemont de Deruet (CM1-CM2)
  • Visite virtuelle « Bienvenue chez les Majorelle ! » (CM1-CM2)

Ateliers élémentaire COMPLETS

• Animonstres (CP/CE2)
  • La feuille de papier prend du volume (CM1/CM2)

Public géographique concerné : Établissements scolaires de la métropole de Nancy
Durée : de 30 min à 1h00

Retrouvez également toutes les publications (vidéo et audio) réalisées pour les enfants en ligne.

Renseignements et inscriptions

Contactez le département des publics au 03 83 85 30 01 (du lundi au vendredi / 9h-12h30) ou resa.nancymusees@mairie-nancy.fr

Pour les animations destinées aux élémentaires, votre classe doit impérativement bénéficier d'un équipement informatique collectif (ordinateur portable et vidéoprojecteur, connexion internet filaire ou wifi).

Chaque séance fera l’objet d’un rendez-vous téléphonique préalable avec le médiateur intervenant.

Téléchargez le programme "OFFRE CULTURELLE DES MUSÉES DE NANCY - EN CLASSE" du Premier trimestre 2021 (.pdf)

Formulaire d'inscription