Le

de à Musée de l'École de Nancy Musée des Beaux-Arts Église des Cordeliers

Événement, Événement

Nuit européenne des musées

Pour cette 15e édition, les musées de la Ville de Nancy invitent les visiteurs noctambules à de multiples expériences et activités.

Soirée conviviale et gratuite, la Nuit européenne des musées se déroule dans de nombreuses villes d’Europe.

Trois sites de la Ville de Nancy, le musée de Beaux Arts, le musée de l’École de Nancy et l’Église des Cordeliers, participent à la Nuit des Musées 2019 et ouvrent leurs portes de 20h à minuit pour ce grand rendez-vous annuel, moment de convivialité, de découvertes et de partage dans une ambiance nocturne.

Le programme de visites, les ateliers et les animations offrent à tous, petits et grands, la possibilité d'y participer selon ses envies. Les équipes de Nancy-Musées accompagnent les visiteurs tout au long de cette nocturne

Musée des Beaux-Arts

Ouverture de 20h à minuit, entrée libre et gratuite.

La classe, l’œuvre ! Autour de l’arbre.
Accompagnés de l’artiste Sarah Monnier, les élèves de l’école maternelle Michelet présentent leur création collective L’arbre au fil des saisons, une œuvre inspirée des représentations d’arbre découvertes au fil de leurs visites au musée.

Mais que se passe-t-il la nuit ?
De 20h30 à 22h, courtes visites guidées de 30 minutes proposées par les médiateurs sur le thème des activités nocturnes
De 22h à 23h30, carte blanche autour du thème de la nuit

Visites guidées de l’exposition 20 ans ! 
Dans les coulisses du musée des Beaux-Arts de Nancy par Sophie Laroche, commissaire de l’exposition, à 20h30 sur l’histoire du musée,  21h30 sur les métiers du musée et 22h30 sur les grandes acquisitions et la commande artistique.
Conférence de Richard Dagorne, directeur de Nancy-Musées et du Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain sur Les coulisses de la rénovation du palais des ducs de Lorraine, à 20h30 dans l’auditorium.

Déambulation musicale Le Son des toiles à partir de 21h30 avec Fabrice Bez, Jérôme Fohrer et Etienne Kreisel.
Le Son des toiles invite le spectateur à aller au delà de la seule observation d'un tableau en se laissant porter par la musique. Un médiateur assure la présentation des œuvres interprétées.

Jeu Qui suis-je ? de 20h à minuit.
Constituez votre équipe en famille pour participer au jeu proposé dans l’atelier des enfants
Portraits d’un musée. La réalisation d’un portrait du musée a été proposé aux étudiants de 3e année de l’option art de l’École Nationale Supérieur d’Art et de Design de Nancy dans le cadre de l’exposition 20 ans ! Dans les coulisses du Musée des Beaux-Arts de Nancy. Ces cartes blanches vidéo, à croiser au gré du parcours permanent, nous livrent leur vision de l’espace muséal, de l’institution, des œuvres, de l’histoire et des personnes qui le vivent au quotidien.

Musée de l’École de Nancy

Ouverture de 20h à minuit, entrée libre et gratuite

La classe, l’œuvre ! Voyage au cœur du végétal.
Les élèves de deux classes de CE1 de l’école Charlemagne, accompagnés de l’artiste Pascale Lelièvre, investissent le jardin du musée de l’École de Nancy. Découvrez leur travail à travers un parcours balisé par des galets qu’ils ont eux même décorés avec motifs végétaux.

L’objet dans tous ses états.
Du mobilier de la chambre Majorelle aux sièges et assises, tables ou consoles emblématiques des collections, carte blanche aux médiateurs pour de courtes présentations autour du thème de l’objet.
Visites du jardin à la lampe de poche (Annulation en cas de mauvais temps). 

Ambiance musicale Belle époque avec  David Martin à l’accordéon et Mam’zelle Suzi à l’orgue de barbarie.

Jeu Chasse aux intrus de 20h à minuit, à la poursuite des  objets anachroniques qui se sont cachés dans les collections.

Église des Cordeliers

Ouverture de 20h à minuit, entrée libre et gratuite

Mémoires d’un lieu.
Carte blanche aux médiateurs pour découvrir les nombreuses œuvres présentées au sein de la plus ancienne église de Nancy. Tableaux, sculptures, vitraux et objets d’art retracent cinq siècles d’histoire lorraine.

Jeu Cord’Quizz de 20h à minuit. Il faut observer et écouter pour devenir incollable sur l’Église des Cordeliers

 Atelier Dessine-moi la nuit. Les enfants peuvent s'amuser, dans l’obscurité, à imaginer un univers autour des princes, des princesses, de la lune et des étoiles…

Situer