Le

de à Auditorium du Musée des Beaux-Arts

Conférence

SprayLab, 25 ans de création à Nancy - conférence-débat

Dans le cadre de la saison des arts urbains à Nancy, le musée des Beaux-Arts vous invite à une conférence-débat avec le collectif nancéien Spraylab.

Aujourd’hui l’association SprayLab est principalement connue au travers de la programmation du Centre Culturel Georges Pomp It Up (CCGP). Dans un vieux hangar industriel du quartier Mon Désert, leur laboratoire ouvre ses portes à celles et ceux qui souhaitent interroger le partage artistique en se frottant aux spécificités d’un « atelier-monde ». Collectif inclassable, souvent réduit à ses premiers amours hip-hop et graffiti, SprayLab n’a eu de cesse de s’ouvrir aux pratiques et aux esthétiques qui remuent nos certitudes.
Mais au fond, qui connait l’histoire et le parcours de ces artistes de l’ombre qui ont bâti une drôle d’utopie urbaine ? Et pourquoi parler alors d’utopie puisque 25 ans d’activité devraient attester de la pérennité de la démarche ? Parce que SprayLab c’est tout sauf le ronronnement d’un projet institué ; mais bien davantage une succession de dingueries, de remises en question, d’expérimentations et d’imprévus. À Nancy bien sûr, mais au-delà des frontières hexagonales et européennes car SprayLab a tissé un réseau dense de collaborations dans le champ des arts-visuels, de la musique et du spectacle vivant.
Nous vous invitons à plonger dans les méandres de ce territoire fragile qui a vu éclore tant de projets et rassemblé tant de sensibilités, d’énergies, d’imaginaires et de déconnades. En retraversant un ensemble de moments clés de l’histoire SprayLabienne, nous mettrons en évidence les enjeux artistiques, culturels, politiques et sociaux — rien que ça ! — de cette aventure qui n’a visiblement pas encore dit son dernier mot.

Entrée libre

Auditorium du musée des Beaux-Arts. Accès : 1, rue Gustave Simon

Situer