Maison Jean Prouvé

L’histoire de Jean Prouvé (1901-1984) est intimement liée à celle de Nancy, où il a grandi et déployé tout son génie constructeur.

Infos pratiques

Ouverture les samedis du 1er week-end de juin au dernier week-end de septembre.

Visite libre de l'atelier et du jardin les samedis de 14h à 17h30.
Visite guidée de la maison, les samedis à 14h15, 15h15, 16h15. Tarif plein : 6 €, réduit : 4€.
Sans réservation (excepté lors des Journées européennes du patrimoine via resa.nancymusees@nancy.fr ou 03.83.85.30.01).
Dans la limite des places disponibles.

Maison Jean Prouvé
4-6 rue Augustin Hacquard, à Nancy
Bus ligne 2 (direction Laxou Sapinière), arrêt Alix Le Clerc 

La maison Jean Prouvé fait partie du réseau international Iconic Houses, qui rassemble des maisons icônes de l'architecture du XXe siècle, ouvertes au public.

Le site de la maison Jean Prouvé n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Accès difficile pour les poussettes.

Jean Prouvé au musée des Beaux-Arts de Nancy

Le musée présente en bonne place l’œuvre de Jean Prouvé, « constructeur » nancéien à la renommée internationale. Au cœur du parcours permanent, une trentaine de pièces invitent à découvrir ses principes constructifs novateurs.

En savoir plus

La maison Jean Prouvé, une icône du XXe siècle

La maison de Jean Prouvé est une icône du XXe siècle pour les amateurs d’architecture et de design. Construite en 1954, cette œuvre emblématique se trouve sur les hauteurs de la ville. Installée sur un terrain en pente jugé inaccessible, elle illustre l'ingéniosité des principes constructifs de Jean Prouvé : simplicité de la conception, légèreté des matériaux, rapidité de l'assemblage. Elle est d'ailleurs montée en l'espace d'un été par la famille, aidée de quelques amis, à partir d'éléments préfabriqués. Son plan intérieur, simple et fonctionnel et la sobriété de ses agencements sont d'une impressionnante modernité.

Le bureau des Ateliers Jean Prouvé

Lorsqu'à l'automne 1946, Jean Prouvé transfère ses ateliers à Maxéville, il commence par réaliser son propre bureau : un petit pavillon léger de 8 x 8 mètres à ossature métallique. Ce prototype à portique axial synthétise ses recherches constructives pour la production des maisons en grande série, au montage facile et rapide. Ce bureau est sauvé de la destruction au départ de Jean Prouvé des usines de Maxéville : il est remonté en 1957, en contrebas de sa maison de Nancy.

La maison et le bureau des Ateliers sont classés au titre des Monuments historiques depuis 1987.

Situer