Exposition passée

Charles Dauphin : un tableau redécouvert

Exposition-dossier

Du 15 juillet au 23 novembre 2015

Le musée des Beaux-Arts de Nancy possède une remarquable collection de peintures du XVIIe siècle.  L’école française y est illustrée par des chefs-d’œuvre de Philippe de Champaigne, Frans Pourbus, Simon Vouet… et des artistes originaires de Lorraine comme Claude Gellée, Claude Déruet ou encore Georges Lallement y sont également présents.

Originaire de Lorraine, Charles Dauphin (Lorraine, entre 1615 et 1620 – Turin, 1677), a probablement fui les conflits armés meurtrissant l’Est de est à Paris vers 1638-1640, en formation dans l’atelier de Simon Vouet, puis s’installe à Turin vers 1655 où il réside jusqu’à sa mort en 1677.

Le musée a pu réaliser l’acquisition de l’un de ses tableaux, Le Mépris du monde, sans doute peint durant son séjour parisien. Autour de l’œuvre, l’exposition-dossier a rassemblé une quinzaine d’œuvres signées Charles Dauphin, Simon Vouet, Johann Jakob Thurneysen, Pierre Brebiette, Claude Mellan ou encore Michel Dorigny. Comme l’écrivait l’historien d’art Jacques Thuillier, « Dauphin avait beaucoup retenu de Vouet : ses types de femmes, la recherche de la grâce, le sens dramatique de la composition, le goût de la couleur claire ».

Commissariat : Charles Villeneuve de Janti, directeur du Musée des Beaux-Arts de Nancy.

Charles Dauphin, Le Mépris du monde, vers 1645 (c) Nancy, musée des Beaux-Arts