Du 29 mai au 31 août 2015
Ainsi, c’est à un nouveau regard sur des œuvres très célèbres et à une redécouverte de toiles moins exposées qu’invitait le parcours de cette manifestation exceptionnelle. Partenariat scientifique entre les établissements organisateurs, elle pose la question de la succession et de la concomitance de styles ou d’écoles qui se sont opposées ou répondues, dans une dynamique beaucoup moins linéaire que ne le laissait penser les grandes catégories pratiques que sont le romantisme, le réalisme, l’impressionnisme, le cloisonnisme, le nabisme, le naturalisme ou encore le symbolisme.
Grâce à un parti pris très didactique, laissant toute sa place à la surprise et au plaisir, l’exposition offrait au public une compréhension de la diversité des courants qui ont remis en cause ou renouvelé la tradition de la peinture au XIXe siècle et ont créé par les avant-gardes successives le contexte d’émergence de la peinture moderne dans les premières années du XXe siècle.
Exercice d’introspection, l’autoportrait met en jeu depuis la vision de l’artiste par lui-même dans le contexte de création artistique de son époque. Au-delà du reflet de sa propre image, le peintre s’interroge sur son art et sa place dans la société outre l’utilisation de son visage comme modèle premier d’exercice.
Au XIXe siècle, période de bouleversements esthétiques et de rejet de l’académisme, l’autoportrait fait parfois office de manifeste d’une manière de peindre, de positionnement à l’égard d’une certaine tradition.
L’exposition au musée des Beaux-Arts de Nancy illustrait cette évolution du genre au XIXe et au tout début du XXe siècle à travers une galerie d’autoportraits prestigieux. Véritable mise en regard avec les collections municipales du musée des Beaux-Arts de Nancy, cette manifestation était accompagnée de la présentation d’une sélection d’autoportraits dans les collections du musée.
En partenariat avec le musée d’Orsay et le musée des Beaux-Arts de Quimper
Commissariat : Xavier Rey, conservateur du Patrimoine, directeur des collections du musée d’Orsay, Charles Villeneuve de Janti, conservateur du Patrimoine, directeur du musée des Beaux-Arts de Nancy et Guillaume Ambroise, conservateur en chef du Patrimoine, directeur du musée des Beaux-Arts de Quimper.
Catalogue publié aux éditions Flammarion/Musée d’Orsay.