Chefs-d’œuvre de la tapisserie des XVIIe et XVIIIe siècles

La collection du Petit Palais, Paris.

Du 25 octobre 2013 au 27 janvier 2014

Le musée du Petit Palais, Paris, conserve environ 130 tapisseries, pour l’essentiel des XVIIe et XVIIIe siècles. Créations de grand luxe en leur temps – plus appréciées et plus coûteuses que les peintures - réalisées d’après les modèles de peintres fameux de leur époque, ces œuvres, trop rarement présentées, en raison de l’importance des espaces nécessaires et surtout de leur fragilité et sensibilité à la lumière, illustrent un aspect essentiel de l’art de cour des XVIIe et XVIIIe siècles..

La tapisserie est évoquée à travers un ensemble de 17 pièces issues de grandes manufactures européennes et tissées en matériaux précieux et réalisées d’après les cartons de peintres majeurs, tels que Le Brun, Champaigne, Boucher…  On peut également y admirer l’immense carton de tapisserie pour La Destruction du Palais d’Armide de Charles Coypel commandé par Louis XV, conservé dans les collections du musée des Beaux-Arts de Nancy.

Commissariat : Christophe Leribault, conservateur général, directeur du Petit Palais, Paris et Charles Villeneuve de Janti, conservateur du Patrimoine, directeur du musée des Beaux-Arts de Nancy.

Catalogue publié aux éditions Sylvana Editorial.