Exposition passée

CMJN | Une résidence de SprayLab + guests

CMJN est une résidence du Centre Culturel Georges Pomp it up (CCGP) au musée des Beaux-Arts de Nancy, par le biais de son association porteuse : SprayLab.

Du 12 mars au 27 juin 2021

Ouverture au public le 28 mai

Cette résidence est à l'image de cette quadrichromie (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) propre au procédé d'imprimerie  : une large gammes de teintes et une somme d'individus qui donnent une image de la création dispensée depuis 25 ans au sein de l'association SprayLab

4 lettres , 4 espaces au sein des expositions temporaires du musée et 4 artistes ou collectif invités : Collectif Ne Rougissez pas ! (du 29 mars au 2 avril), Cécilien Malartre (du 5 au 11 avril), Katja Bot (du 1er au 14 mai) et Sergej Vutuc (du 10 au 16 mai).

En parallèle de l'intervention permanente de 10 membres de SprayLab, la fusion de cette intense création collective sera présentée au public.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux #résidenceCMJN

Du 29 mars au 2 avril : « Ne rougissez pas ! »

« Ne rougissez pas ! » est un collectif qui s’appuie sur une pratique sans cesse mouvante et sur deux principes : un mélange de savoir-faire artistique / une création engagée et participative. Le collectif nous place, publics et citoyens, au centre de sa démarche, afin de réfléchir ensemble à nos manières de vivre. Le but est d’expérimenter et de créer collectivement, pour vivre les rêves au quotidien.

• 2 avril - 18h : finissage de la résidence du collectif "Ne rougissez pas!" - Visite live sur Instagram @museebeauxartsnancy

Du 5 au 11 avril : Cécilien Malartre

Cécilien Malartre a un rapport intense et inconditionnel au dessin, qui l'a conduit vers des techniques comme la gravure, la sérigraphie ou encore la sculpture - qui n'est, en somme, qu'un dessin en trois dimensions. Sa gourmandise graphique n'a pas de limite!  On peut s'y perdre...

Cécilien Malartre parle le bleu, depuis sa plus tendre enfance il explore le bleu avec des yeux bruns. Le bleu du ciel nous transporte dans l'identité de son parcours bleu marin aux taches bleues prussiennes. Bleu est sa couleur, sa prédilection.

En quelques sorte Cécilien Malartre est un pétale de bourrache bleu azur sur un pare-choc d'Audi  bleu cobalt. Un lapis-lazuli de contrebande en béton armé.

Du 1er au 14 mai : Katja Bot

Les compositions de Katja Bot, sont des ensembles denses et mouvementés à l’image d’une vie urbaine en constante sollicitation entre le réel et le virtuel. Errer en ville ou sur internet, représenter son environnement et ses protagonistes sont ses sources d’inspirations quotidiennes. Son travail de recherche est un mélange de textes, dessins et d'images tirées de photos furtives lors de déambulations ou de captures d’écrans d'internet.

Une peinture achevée met en image tout le cheminement et l’entrecroisement de ses pensées. L'autobiographie occupe une place centrale dans son travail.

Katja construit un imaginaire onirique et énigmatique peuplé d'animaux humains, de végétations étranges et d’éléments du quotidien personnifiés. Tous ces éléments s'entremêlent à des corps aux postures éloquentes et à l’esprit provocateur. Ses protagonistes défendent une idée, vous fixent et vous questionnent.

Du 10 au 16 mai : Sergej Vutuc

Depuis le milieu des années 1990, le travail de Sergej Vutuc consiste à observer le (sur)développement de la société moderne et la privatisation de l'espace public, la nature étant conquise par le béton, ce même béton étant conquis par l'acte subversif du skateboard .
C'est un mouvement nomade à travers l'espace et le temps, un sens infini de la mobilité.
Sergej Vutuc voit le "grattage à la surface du rêve flous et la fantaisie comme la seule réalité existante basée sur la création de soi" :
Fragmenter, modifier, réorganiser la réalité encore et encore, si nécessaire.
à travers la photographie analogique, l'édition de fanzines, l'organisation d'expositions, la musique, le dessin sur les murs, la collaboration constante et généralement l'action et son mouvement perpétuel. Seviette is vawooone!

CMJN (c) Olivier Bourgois