Du 10 octobre 2020 au 27 juin 2021
À l’instigation de la revue d’art HEY! modern art & pop culture et suite à l’acquisition de l’impressionnante oeuvre Feast of Fools, le musée des Beaux-Arts de Nancy a convié Mad Meg à plonger dans ses collections d’arts graphiques. L’artiste a mis au jour une moisson de chefs-d’oeuvre qui ont nourri son travail et son imaginaire. Le musée des Beaux-Arts présentera donc pour la première fois des oeuvres (pour certaines inédites) de cette femme engagée, aux côtés de pièces de Grandville, de Callot et d’autres grands maîtres de l’art du passé, pour le plus grand plaisir du public.
Mad Meg, née en 1976, évoque l’univers de Jérôme Bosch, autant par son iconographie que par son geste stakhanoviste et foisonnant. Depuis 2001, elle construit un univers sombre et drôle, à la fois autobiographique et politiquement radical : féministe, décoloniale, écologiste, Mad Meg analyse et critique le monde par son dessin. Dans chaque oeuvre, une pensée amplement étayée et référencée s’exprime dans une exécution picturale spectaculaire. Des grand-messes capitalistes aux manifestations féministes, en passant par les gilets jaunes et le coronavirus, toute l’actualité est matière à oeuvre et à digestion politico-plastique. Présentées pour la première fois dans un contexte muséal, ses oeuvres réveillent les consciences. Elles nous rappellent combien l’art est essentiel.
Retrouvez l’exposition au rez-de-chaussée du musée (salle Galilée et salle d’exposition temporaire).
Exposition conçue par Mad Meg et Anne Richard, commissaire d’exposition et fondatrice de la revue d’art HEY ! modern art & pop culture.
Avec la collaboration de Michèle Leinen, responsable du cabinet des arts graphiques du musée des Beaux-Arts de Nancy.