Exposition passée

Le droit des objets à (se) disposer d’eux-mêmes

L’artiste Pierre Giner a conçu une exposition infinie autour du design, des designers et de leurs objets référencés dans la base de données virtualisée du Centre national des arts plastiques. L’exposition, généreuse et ludique, proposera une double approche des 8000 pièces de la collection design du Cnap.

Du 19 septembre 2020 au 18 janvier 2021

Une exposition design entre réel et virtuel

Pierre Giner tisse le fil de son travail, au croisement des pratiques de présentation et de représentation des oeuvres d’art. Artiste, scénographe et commissaire d’exposition, il a fait des nouvelles technologies, de la vidéo, de la téléphonie mobile, des sites web ou du jeu vidéo, ses espaces d’expression. Il a ainsi conçu CNAPN, dans le cadre d’une commande du Cnap en 2010, un gigantesque moteur de recherche, qui permet d’appréhender différemment la notion de « collection » et dont il décline, pour Nancy, de nouvelles et multiples potentialités.

Les collections permanentes du musée des Beaux-Arts accueillent ainsi plusieurs inserts, à la manière de documents inédits glissés entre les pages d’un livre. Une série de brèches ouvertes ou suturées, d’ajouts, d’extensions, voire de superpositions infiltrent les espaces, en trompe-l’oeil ou réellement, pour suggérer des inflexions aux parcours habituels et inviter à une réflexion sur les usages et les typologies de la collection du Cnap, en regard de celle du musée.

Des frères Bouroullec à Marie-Ange Guilleminot, en passant par Constance Guisset : des oeuvres iconiques du design contemporain, issues de la collection du Cnap

En contrepoint du monde virtuel de CNAPN, des oeuvres de designers ou d'artistes contemporains sont également prêtées par le Cnap : Bless, Ronan & Erwan Bouroullec, Stéphane Calais, Pierre Charpin, Anne James Chaton, Lucas Dhalén, Florence Doléac, Laureline Galliot, Rody Graumans, Marie-Ange Guilleminot, Constance Guisset, Enzo Mari, Jasper Morrison et Olivier Vadrot.

Certaines de ces pièces ou dispositifs mettent en exergue les principes et usages qui animent une collection et s’offrent au visiteur pour renouveler le regard sur la collection (assises depuis lesquelles apprécier les oeuvres ; différents modes d’indexation et de référencement des oeuvres ; inventaires ; commentaires scientifiques et paroles de designers et artistes à travers des conférences, ateliers ou cours sur l’histoire du design, etc.).

L’exposition s’offre comme un cheminement ludique et participatif au sein des collections du Cnap et du musée.

Commissariat : Pierre Giner, artiste, et Sandra Cattini, Responsable de la collection design et arts décoratifs au Cnap.

Commissariat du musée des Beaux-Arts : Susana Gállego Cuesta, directrice du musée des Beaux-Arts de Nancy, et Marion Pacot, chargée des collections XIXe-XXIe siècles.

Scénographie et direction artistique : Pierre Giner