Exposition passée

Cournault, graveur figuratif

Accrochage des arts graphiques, en préparation de l'exposition temporaire "Étienne Cournault, la part du rêve", coproduite par les musées des Beaux-arts de Nantes et de Nancy.

Du 23 février au 20 juin 2016

Né près de Nancy, à Malzéville, l'artiste s'installe à Paris en 1920 et connaît ses premiers succès lors de l'exposition de 1928 à la galerie Vavin-Raspail, qui lui vaut plusieurs commandes de Jacques Doucet. Exposant aux salons de l'UAM jusqu'en 1938, à l'Exposition internationale des arts et techniques de 1937, Cournault s’adonne à de nombreuses techniques, qui lui valent d’être associé tantôt aux arts décoratifs, tantôt aux beaux-arts : peinture sous verre, objets de verre, peinture au sable, fresque, pastels. Pourtant, suite à son éloignement de la capitale, son œuvre reste trop peu connue.

Dans ses créations, Cournault laisse une large place au rêve et à la métamorphose. En contrepoint à ces présentations, le musée des Beaux-Arts de Nancy, riche de 75 œuvres de l’artiste, présentait un ensemble de dessins et de gravures montrant d’autres facettes du talent de l’artiste. 

Commissariat : Tizulu Maeda, attachée de conservation, Michèle Leinen, documentaliste, musée des Beaux-Arts de Nancy