Exposition passée

Émile Friant, le dernier naturaliste ?

Des premiers dessins à l’évocation des grandes peintures décoratives, cette grande rétrospective de l’œuvre d’Émile Friant s’est attachée à souligner les talents multiples de l’artiste : dessinateur, graveur, portraitiste, peintre de scènes de genre… tout en révélant des aspects moins connus de sa personnalité notamment son goût pour l’aérostation.

Du 4 novembre 2016 au 27/02/2017

Émile Friant (1863 – 1932) commence sa formation à Nancy avant de rejoindre l’École des Beaux-Arts de Paris où il sera l’élève de Cabanel. Très vite remarqué, il devient second Prix de Rome à vingt ans. Quelques années plus tard, il triomphe au Salon de 1889 avec sa célèbre toile qui reçoit la même année la médaille d’or à l’exposition universelle avant d’être achetée par l’État pour le musée du Luxembourg. Cette consécration constitue le prélude d’une longue carrière qui sera jalonnée de succès et de titres officiels jusqu’à son élection à l’Académie des Beaux-Arts en 1923.

L’artiste ne s’est enfermé ni dans le réalisme, ni dans un art pompier et l’exposition se propose de montrer la complexité de son œuvre. Influencé à ses débuts par Bastien-Lepage, Friant est attiré par les scènes de la vie quotidienne propres au naturalisme. Excellent dessinateur, il privilégie l’observation à l’imaginaire donnant parfois à ses portraits un rendu quasi photographique alors que ses arrière-plans ne sont pas sans rappeler la manière des impressionnistes.

Comme nombre de ses contemporains, il céda aussi à l’appel des voyages, effectuant des séjours en Tunisie, en Algérie et en Europe, notamment en Espagne, en Italie et aux Pays-Bas.

L’exposition du musée des Beaux-Arts de Nancy proposait de redécouvrir ce génie lorrain, auquel il n’avait pas consacré de rétrospective depuis 1988. Elle a rassemblé plus de 200 œuvres provenant de nombreuses collections privées mais aussi d’institutions publiques françaises telles que le musée d’Orsay, le musée Fabre de Montpellier, l’École nationale supérieure des Beaux-Arts, le musée de la Comédie française… et d’institutions étrangères. Certaines œuvres importantes étaient présentées pour la première fois au public.

Exposition présentée sous le parrainage de l’Académie des Beaux-Arts (Institut de France) et de l’Académie de Stanislas.

Commissariat : Michèle Leinen, documentaliste au musée des Beaux-Arts de Nancy, Valérie Thomas, directrice du musée de l’École de Nancy  et Charles Villeneuve de Janti, directeur du musée des Beaux-Arts de Nancy 

Catalogue publié aux éditions Somogy.