Orner au XVIIe siècle : les estampes d'ornement de la collection Thuillier

Exposition du cabinet d’arts graphiques

Du 9 mars au 27 juin 2016

L’ornement est souvent considéré comme un domaine marginal de l’art. Il est pourtant une forme d’expression extrêmement représentative des grandes problématiques artistiques du XVIIe siècle.

L’exposition du musée des Beaux-Arts de Nancy a rassemblé une soixantaine d’œuvres provenant pour la plupart de la collection Thuillier et d’autres de la collection Lieure, toutes deux conservées au cabinet d’arts graphiques du musée. Quelques-unes des estampes les plus originales de la collection Thuillier figuraient dans cet accrochage.

L’exposition a permis de révéler un art à part entière, possédant des codes et un vocabulaire propres, aux fonctions autant esthétiques que sociologiques ou politiques.

L’extrême diversité des motifs figurés sur les gravures présentées a permis au visiteur de saisir l’évolution du thème de l’ornement tout au long du Grand Siècle.

Commissaire : Pierre Stepanoff, conservateur au Musée Fabre de Montpellier