L’Automne de la Renaissance : d’Arcimboldo à Caravage

Dans le cadre de Renaissance Nancy 2013, le musée des Beaux-Arts de Nancy propose "L’Automne de la Renaissance : d’Arcimboldo à Caravage", consacrée à une période charnière, à la fois faste et troublée, allant de 1570 à 1610.

Du 4 mai au 4 août 2013

L’Europe est alors en pleine mutation politique et spirituelle. L’Italie est toujours un modèle mais les foyers artistiques se développent sur l’ensemble du continent et les Flamands y sont particulièrement présents. Les grandes cours princières s’ouvrent aux innovations favorisant la création et les échanges artistiques.

Ce foisonnement trouve un écho particulier à la cour de Lorraine, alors en plein apogée. Nancy, au cœur de l’Europe, en est l’un des centres les plus créatifs comme en témoignent la présence d’artistes comme Bellange et Callot ou l’arrivée précoce d’une Annonciation de Caravage dans la cité ducale.

L’exposition constitue la première rétrospective consacrée à ce grand mouvement européen qu’a été le maniérisme tardif marqué par la sophistication, l’érotisme, mais aussi un goût pour la curiosité et une observation attentive de la nature.
Elle rassemble environ cent cinquante chefs-d’œuvre, prêtés par les grands musées européens ou empruntés à de prestigieuses collections privées. Des artistes majeurs de la scène européenne y sont présents comme Giuseppe Arcimboldo, Bartholomäus Spranger, Pierre Paul Rubens, Annibal Carrache, Federico Barocci dit Baroche, El Greco, Toussaint Dubreuil, Roelandt Savery, Paul Bril, Tintoret, ou encore Caravage, Jacques Bellange et Jacques Callot.
Exposition organisée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre. Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication/Direction générale des patrimoines/Service des musées de France.

Commissariat : Flore Collette, conservateur du patrimoine, musée des Beaux-Arts de Nancy et Guillaume Kazerouni, historien de l’art, chargé des collections anciennes, musée des Beaux-Arts de Rennes.

Catalogue publié aux éditions Somogy.