Le Dessin d’architecture dans tous ses états

En marge du Salon du dessin 2014, le musée des Beaux-Arts de Nancy est invité à présenter à Paris du 26 au 31 mars 2014 un accrochage consacré au dessin d’architecture sous toutes ses formes au travers d’une sélection de dessins issus de la donation Thuillier.

Du 19 décembre 2013 au 10 fvrier 2014

L’exposition rassemble des œuvres dont la plupart appartiennent au fonds Garrez, un des ensembles de la collection Thuillier.
Pierre-Joseph Garrez (1802-1852), architecte formé à l’école des Beaux-Arts de Paris, obtient le Prix de Rome en 1830. Il part alors en Italie où il poursuit sa formation à l’Académie de France. Là, il fait la connaissance de nombreux artistes, souvent architectes comme lui. Cet ensemble reflète les amitiés nouées par Garrez en Italie et comprend notamment des œuvres de Victor Baltard, Eugène Viollet-le-Duc et Hippolyte Flandrin. On y trouve des vues d’architectures et des paysages pittoresques datés de la première moitié du XIXe siècle.
D’autres œuvres de la collection complètent cette présentation : des vues de Rome de Savinien Petit, un dessin de Michel Mandevare et une sélection de belles feuilles du cabinet d’arts graphiques composée de dessins de Giovanni-Paolo Pannini, Adrien Dauzats et J.J. Grandville.

Commissariat : Michèle Leinen, documentaliste, musée des Beaux-Arts de Nancy.

Exposition virtuelle visible sur flickr

Eugène Viollet-le-Duc, Monument druidique près de Saumur, 19e s. (c) Nancy, musée des Beaux-Arts