Du 30 juin au 28 octobre 2022
En parallèle au nouvel espace Jean Prouvé au musée des Beaux-Arts de Nancy le 28 juin 2012, un accrochage temporaire est dédié à la filiation artistique des Prouvé : Victor, artiste renommé de l’École de Nancy ; ses fils, Jean, ferronnier et constructeur et Henri, architecte et collaborateur de Jean ; enfin Claude, artiste avant tout, petit-fils de Victor et fils de Jean.
Des dessins et œuvres de Victor, Jean, Henri et Claude sont réunis pour susciter les rapprochements de trait, de main et d’esprit. Chacun trace une volonté différente à travers ses croquis, dessins préparatoires, études, ou œuvres « en soi ».
Chaque dessin inscrit le lien filial et artistique au gré des encres et des mines de plomb, des aquarelles et des sanguines. Les pleins et les déliés d’une lettre, les effets de brouillard laissés aux abords d’une grille, le schéma d’un mécanisme décortiqué, ou la vue d’une maison, sont autant de lignes témoignant du dessin comme l’ébauche d’une pensée qui s’exprime ou s’explique sur le papier ou se matérialise sur un calque.
Tantôt véhicule d’idées, tantôt expression de l’âme, les œuvres présentées sont autant de source d’inspiration pour une création/filiation future sans cesse renouvelée.
Commissariat : Claire Stoulig, directrice du musée des Beaux-Arts de Nancy et Sophie Toulouze, assistante d’exposition.
Catalogue réunissant l’ensemble des expositions et événements dédiés à Jean Prouvé en 2012 publié aux éditions Somogy.