Pierre Buraglio. Dessins d’Après..., Avec..., Autour... et Fenêtres

L’artiste Pierre Buraglio travaille, dans la mouvance du groupe Support-Surface, sous forme de séries liées à des thèmes, des objets, des techniques dont certaines lui sont propres : collages, découpages-assemblages, masquages, agrafages, caviardages…

Du 30 juin au 31 décembre 2012

L’exposition propose une série d’une vingtaine de dessins réalisés en regard d’œuvres de Callot, Jordaens, van Hemessen ou encore Corneille de Lyon, Monet, Pompon. Tout au long de l’année 2011-2012, Pierre Buraglio est venu travailler sur ces œuvres in situ. "Dans le dessin, j’interroge l’œuvre, je fais une sorte de commentaire et comme beaucoup d’artistes, je travaille à la suite de mes pairs, de mes devanciers…."
Dans cette confrontation avec l’art ancien et moderne, l’artiste utilise les outils d’aujourd’hui et ses manières personnelles de travailler : recouvrements, déplacements, collages, rafistolages.
Autres œuvres exposées dans la salle Jean Prouvé, la série des Fenêtres (1981) sont évidemment pensées en écho au rôle symbolique qu’elles jouent dans la peinture : simulacre du tableau, allusion à Matisse. Elles sont le plus souvent en fragments ou sectionnées.

Commissariat : Claire Stoullig, directrice du musée des Beaux-Arts de Nancy

Pierre Buraglio, D'après...Jacob Jordaens. Têtes de vieille femme, 2012