Les Migrations de Carole Benzaken

L’exposition rassemble une soixantaine d’œuvres de l’artiste, organisées autour de cinq thématiques majeures de son travail : le journal, la chose en suspens, le mouvement, les vanités et la lumière.

Du 18 avril au 23 juin 2014

Carole Benzaken est l’une des artistes les plus représentatives de la scène artistique française. Connue dès les années 1990 pour sa série de Tulipes, elle revendiquait alors une figuration volontairement banale mais dont l’image culte était paradoxalement inscrite dans l’histoire de la peinture.
Depuis, elle n’a cessé de développer une pratique plus large, utilisant ou inventant toutes sortes de techniques picturales, de la vidéo aux caissons lumineux.
Ses travaux, tels ses tables éclairées (Saviv, Saviv) ou ses tableaux de verre (Magnolias), illustrent à l’envie l’un des principes de la modernité, celui de « l’art et la vie », affirmant la peinture comme recherche constante de déplacements et de migrations.

Commissariat : Claire Stoullig, conservateur général honoraire du Patrimoine.