Du 30 juin au 28 octobre 2012
L’exposition que propose le musée des Beaux-Arts dans le jardin et au rez-de-chaussée des salles d’exposition temporaire, présente à la fois un produit fini et les différentes étapes de sa fabrication.
En regard de l’installation exceptionnelle de la Maison Tropicale, l’exposition en salle restitue les étapes du processus de conception, de fabrication et de montage de la Maison à partir des dessins originaux et documents d’archives provenant de trois prêteurs principaux : les Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, la collection de dessins d’architecture du Musée national d’art moderne – Centre de création industriel et la bibliothèque Kandinsky au Centre Pompidou et les archives de l’Institut français d’architecture (IFA).
Construire une maison comme une machine, inventer un standard, organiser une filière, telles ont été les ambitions industrielles de Jean Prouvé. De nombreuses études de maisons préfabriquées sont sorties des Ateliers Jean Prouvé à Maxéville. Plusieurs modèles ont fait date, depuis les habitats d’urgence pendant la guerre, au modèle « Métropole » et « Alba » des années 1950. Le modèle « Tropique » a été conçu entre 1947 et 1949. Il apparaît comme l’incarnation de la maison préfabriquée et concrétise la démarche des ateliers Jean Prouvé à la manière d’un manifeste.
Cette « résurrection » lui confère un nouveau statut : celui d’une œuvre muséale, d’un prototype emblématique qui incarne matériellement la démarche de Jean Prouvé particulièrement identifiable dès lors que l’on confronte l’objet construit à l’archive industrielle qu’il a laissée.
L’exposition du musée des Beaux-Arts souligne l’originalité de la conception de la Maison Tropicale, tant d’un point de vue de sa spatialité que de la pensée technique qu’elle sous-tend.
Commissariat : Aurélien Lemonnier, conservateur au Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou.
Catalogue réunissant l’ensemble des expositions et événements dédiés à Jean Prouvé en 2012 publié aux éditions Somogy.