Du 13 mars au 6 juillet 2015
Après le décès de Jacques Thuillier en octobre 2011, de nombreux hommages ont été rendus à l’érudition de cet immense historien de l’art, découvreur ou re-découvreur de talents oubliés. Tous ses contemporains se sont accordés à dire quel être modeste et secret il fut. Au-delà de son rayonnement scientifique sont alors apparus certains aspects moins connus de sa personnalité.
En témoignent un ensemble de feuilles arrivées au musée dans la donation Thuillier : 63 dessins attribués à un certain Jean Caritey. De récentes publications, notamment Les actes du colloque de Nevers en hommage à Jacques Thuillier (avril 2014) rassemblés sous la direction de Denis Lavalle et Une vie pour l’histoire de l’art paru aux Éditions Faton sous la direction de Serge Lemoine, ont permis de les identifier. Ces dessins ont en réalité été exécutés par Jacques Thuillier lui-même. Personne de son vivant n’avait connaissance de son talent d’artiste…
L’exposition rendait donc pour la première fois un hommage à Jacques Thuillier, le dessinateur. Elle présentait 46 dessins où se mêlent les influences d’artistes figuratifs de l’après-guerre à des thèmes religieux que l’on peut trouver dans la peinture classique du XVIIe siècle.
Commissariat : Michèle Leinen, documentaliste, musée des Beaux-Arts de Nancy.
Exposition visible sur flickr