Jean Cortot, peintre / Erik Desmazières, graveur

Dans cette double présentation, deux artistes, amis et membres de l’Académie des Beaux-Arts, évoquent chacun avec leurs techniques de prédilection, leurs rapports aux livres et à la littérature. Des peintures poèmes de Cortot aux bibliothèques piranésiennes de Desmazières, c’est un vaste territoire qui s’ouvre sur les rapports entre les arts qui n’érigent entre eux aucune frontière.

Du 17 juillet au 29 septembre 2014

Jean Cortot propose une symbiose entre peinture et écriture. Son travail témoigne de son goût pour la littérature. Depuis les années 1960, il s’intéresse aux signes de l’écriture, utilisant des passages d’œuvres littéraires dans sa peinture. En cultivant la lettre et son trait, Cortot utilise l’écriture comme un dessin et s’impose comme le peintre des mots. L’exposition rassemblait 76 œuvres de l’artiste de 1968 à nos jours à travers plusieurs séries : tableaux poèmes, tableaux dédiés ou encore sa dernière suite autour de La Divine comédie de Dante.

Erik Desmazières, artiste contemporain atypique, s’inscrit dans la lignée de maîtres tels que Callot, Dürer ou Piranèse.  Maîtrisant les techniques de la gravure les plus anciennes, il pratique surtout l’eau-forte utilisant souvent l’aquatinte ou le lavis. Son œuvre offre la vision d’un monde mystérieux peuplé d’architectures réelles ou imaginaires, d’ateliers, de cabinets de curiosités, de livres… L’exposition aborde différents aspects de l’œuvre de Desmazières et s’attache à souligner le rapport étroit qu’entretient l’artiste avec l’univers du livre. Elle rassemblait une cinquantaine d’œuvres parmi lesquelles des livres illustrés accompagnés de dessins préparatoires, comme la suite de La Bibliothèque de Babel d’après l’œuvre de Borges. Quelques gravures illustrant La Tentation de saint Antoine étaient également présentées en hommage au maître de l’eau-forte, Jacques Callot, dont le musée conserve un ensemble exceptionnel de plus de 700 feuilles.

Commissariat : Charles Villeneuve de Janti, musée des Beaux-Arts de Nancy et Daniel Marchesseau, conservateur général honoraire du patrimoine.

Catalogue publié aux éditions Snoeck.